Les emballages compostables
Le Ch’ti Breizhou, dans sa démarche éco-responsable, a choisi des emballages compostables réalisés à partir de pulpe de canne à sucre (bagasse) pour les barquettes, et de bois pour les couverts. En plus ils ont été spécialements étudiés pour les galettes et les crêpes, avec des formes bien adaptées. Vous n’aurez pas besoin de transvaser le contenu dans une assiette, ils sont prévus pour que vous puissiez manger directement dedans !
Un gage de conservation :
Une fois fermées les barquettes gardent bien l’humidité des galettes et des crêpes à l’intérieur, ce qui évitera tout dessèchement. Elles garantiront un bon maintien au chaud.
Une fois à destination, Elles pourront être placées au four à micro-onde, mais encore mieux au four traditionnel (jusqu’à 200°C). Ainsi vous galettes et crêpes garderont toutes leurs saveurs, leur moelleux et leur croustillant !
Un cycle vertueux :
En france, hormis pour de rares exceptions locales, il n’y a pas (encore) de filières de recyclage dédiées à ce type d’emballage, mais cela va venir, nous en sommes certains ! D’ailleurs le nombre de composteurs collectifs ne fait qu’augmenter dans nos villes, et particulièrement dans la MEL
Alors, pour le moment, après vous être régalé, c’est simple :
Soit vous les mettez dans vos déchets verts, ou dans votre composteur ; soit dans les ordures ménagères (pas dans la poubelle du tri sélectif).
Ainsi, ils n’encombreront pas les filières de tri sélectif, mais seront cependant utiles soit pour produire du compost à destination des jardiniers ou des producteurs agricoles, soit pour produire de l’énergie !
Pour les sacs et les sachets, du papier kraft qui se recycle facilement.
Pas de gâchi !
En résumé :
On réchauffe au micro-onde ou au four traditionnel.
Barquettes et couverts au compost ou dans les déchets ménagers
Sacs et sachets au tri sélectif
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site d’AGRO’PIXEL ou bien encore ce guide du compostage !