Ch’tite introduction :
Certes Le ch’ti Breizhou, c’est une entreprise, une marque, un food truck … mais derrière tout ça qui a-t-il ?
C’est donc le moment de me présenter, car si tout se passe bien, vous allez très prochainement faire ma connaissance … pour de vrai !
Alors voilà, je me lance …
Qui suis-je ?
Je suis Cyril Bocéno, j’ai un peu plus de 50 ans maintenant et je suis le fier papa de 2 beaux enfants, Maureen (dont vous avez déjà entendu parler) et Liam. Je suis né à Nantes (en Bretagne, si si je vous assure Nantes est bel et bien en Bretagne !) où j’ai grandi mais que j’ai dû quitter pour les besoins de ma carrière professionnelle qui s’est intégralement déroulée dans le commerce de détail. De là, j’ai pas mal voyagé. Je suis passé par la région parisienne, le Canada pour finalement me poser à Lille où je vis désormais depuis une bonne quinzaine d’années. Mais surtout, à cette époque j’ai commencé à beaucoup me déplacer pour mon travail, et j’ai ainsi eu la chance de parcourir le monde : Europe , Amérique (du Nord et du Sud), sous-continent Indien et Asie (principalement en Chine).
J’ai donc pu rencontrer beaucoup de gens, très différents les uns des autres, dont certains sont devenus des amis proches. Et j’ai constaté que malgré toutes ces différences, il y avait un point que nous avions tous en commun, bien manger !
Comme la cuisine a toujours été une passion pour moi, j’ai pu incorporer à mes propres recettes des touches d’ici ou de là-bas et je me suis donc très vite rendu compte que la cuisine ne doit pas être cloisonnée, mais qu’elle doit s’ouvrir au monde et profiter de toutes ses influences.
Mon projet :
Alors quand quelques années plus tard j’ai décidé de tout quitter pour me lancer dans un projet qui ferait sens pour moi et qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps, je me suis dit qu’il fallait qu’il soit à l’image de mes expériences. Comme j’ai un peu la bougeotte, le food truck m’a paru être une bonne idée, et comme je suis breton les crêpes devait être à l’évidence à la base de ma cuisine. Comme le Nord est devenu ma région d’adoption, et que la cuisine y est très riche avec de nombreux produits phares : mon concept du Ch’ti Breizhou s’est vite imposé.
Sans être militant extrémiste, les questions environnementales sont au cœur de mes préoccupations. Au-delà de tous les gestes nécessaires du quotidien, je voulais que ces valeurs soient inscrites dans mon projet :
Le bio m’a semblé être une bonne base, mais l’agriculture raisonnée et responsable est aussi une bonne chose. L’important c’est que ce soit en local et de bien respecter les saisons.
La gestion de mes déchets doit être efficace : je trie, je recycle, je composte le plus possible. Je réduis au maximum les plastiques à usage unique et travaille sur des emballages les moins impactant possible.
Mais attention, se sont mes valeurs, je ne les impose pas, j’essaie juste de les faire vivre, de les partager sans en faire des arguments de marketing. Par exemple, je ne suis pas végétarien, mais plutôt flexitarien, par contre il m’a semblé impératif que toutes mes recettes soient sur base végétarienne et ensuite de les décliner avec de la viande. Il est toujours plus facile d’ajouter des ingrédients à une préparation que d’en enlever !
Ch’tite conclusion :
Voilà, en quelques mots, une présentation (non exhaustive !) du Ch’ti Breizhou que je suis. Au fil du temps je pense que mes nombreux voyages m’ont permis de développer un vrai sens de la tolérance et aussi avoir assimilé sans m’en rendre compte des traits de caractère de ses deux belles régions riches à mon cœur : un côté un peu bourru qui me vient de Bretagne, et une certaine jovialité propre aux Ch’tis ! Et même si ce n’ai pas forcément simple tous les jours, je le vis bien !!!